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SYSTÈME IMMUNITAIRE

Le système immunitaire: rôle, fonctionnement, comment le soutenir?

Véritable défense contre les infections, les rhumes et autres maladies, le système immunitaire joue un rôle clé pour votre santé. Découvrez les éléments qui peuvent l’affaiblir et pourquoi il est indispensable de soutenir vos défenses naturelles et de préserver les réserves d’énergie de votre organisme.

Comprendre le système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire et à quoi sert-il?

Pour comprendre comment agit le système immunitaire, il est d’abord primordial de savoir comment il fonctionne. La fonction du système immunitaire est notamment de distinguer les éléments qui font partie de votre corps des organismes étrangers, appelés agents pathogènes, afin de vous protéger contre ces derniers.

En effet, sans vous en rendre compte, vous êtes constamment en contact avec des agents pathogènes sous la forme de bactéries, virus ou encore parasites. Si votre peau, vos muqueuses (bouche, nez, intestin...) et vos larmes forment de véritables barrières face à ces agressions extérieures, elles ne sont parfois pas suffisantes. C’est là que le système immunitaire entre en jeu. En détectant les agents pathogènes, l’organisme se défend et lutte pour les détruire afin de vous éviter de tomber malade.

Quels sont les facteurs qui peuvent influer sur le système immunitaire?

Différents facteurs environnementaux peuvent affecter vos défenses immunitaires. Même si le fameux métro/boulot/dodo peut sembler trop routinier pour beaucoup d’entre nous, il reste indispensable à l’équilibre de votre organisme. Il est donc primordial d’adopter une routine santé au quotidien pour avoir un système immunitaire solide:

  • Sommeil – dormir suffisamment peut soutenir l’activité des anticorps et des globules blancs, les rendant plus efficaces pour lutter contre les infections.
  • Alimentation – une alimentation équilibrée, riche en nutriments essentiels, soutient le fonctionnement optimal du système immunitaire.
  • Vitamines et minéraux – ces nutriments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Un apport insuffisant de ces nutriments peut empêcher de nombreux processus, comme la réponse immunitaire, de fonctionner de manière optimale.
  • Stress – des études ont montré qu’en cas d’infection, le stress nuit au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • Sédentarité – le corps est fait pour bouger. Le manque d’activité physique déséquilibre l’organisme qui est alors plus susceptible de contracter des maladies. Il est donc important de garder la motivation pour faire du sport!

A l’inverse, si vous adoptez une moins bonne hygiène de vie, les effets négatifs seront peut-être visibles de temps à autre. Et d’autant plus en avançant en âge. En effet, l’âge est aussi un des facteurs qui peuvent nuire au bon fonctionnement du système immunitaire.

Notre style de vie a donc une influence directe sur notre immunité. Il est dès lors indispensable de savoir comment soutenir vos défenses immunitaires afin de lutter contre les agressions extérieures qui peuvent les affaiblir au quotidien. Voici quelques astuces pour vous aider à soutenir votre système immunitaire.

Comment soutenir son système immunitaire?

Adopter une bonne hygiène de vie

Le système immunitaire repose sur différents facteurs biologiques. Si, ensemble, ils veillent à protéger votre corps des agressions extérieures, ils nécessitent parfois qu’on leur donne un petit coup de pouce. Pour ce faire, il est recommandé d’adopter un mode de vie sain. Cela passe notamment par:

  • Un sommeil suffisant et réparateur:

Au même titre qu’une alimentation équilibrée ou que la pratique d’une activité sportive, le sommeil est nécessaire et bénéfique pour la santé. Il joue un rôle crucial dans l’équilibre métabolique, la restauration des tissus, la réparation des blessures, la croissance, la mémoire, la fonction cognitive ou encore la régulation des émotions.

Il est donc primordial de veiller à dormir suffisamment pour soutenir vos défenses naturelles. D’ailleurs, il n’est pas rare de dormir plus lorsque l’on est malade, ce qui aide le système immunitaire à lutter contre la maladie.

  • Une alimentation équilibrée privilégiant les aliments riches en antioxydants:
Salat in Zubereitung

De plus en plus d’études montrent le lien étroit entre alimentation et système immunitaire. Pour fonctionner correctement, les défenses immunitaires ont besoin d’énergie. Une énergie qu’elles puisent dans l’alimentation et en particulier dans les aliments riches en différents nutriments.

Les antioxydants comme les vitamines C, E et le bêta-carotène sont très importants pour le système immunitaire, car ils protègent également contre les radicaux libres qui, en grande quantité, sont nocifs pour la santé. On en retrouve en forte concentration dans les myrtilles, les mûres, les airelles rouges, les framboises, les fraises ou encore les pruneaux, mais aussi dans la betterave, l’artichaut, le brocoli, l’asperge, les céréales complètes et les légumineuses.

  • Une activité physique régulière:

Ce n’est pas nouveau, faire du sport est bon pour la santé. Cela influe positivement sur le bien-être physique et mental, mais contribue également à soutenir les défenses immunitaires et vous aide dès lors à rester en forme. Course à pied, natation ou encore vélo... l’essentiel est de bouger!

  • Une diminution du stress:
Meditierende Frau in blauem Shirt

Un des pires ennemis de votre santé est l’excès durable de stress. Il est à l’origine de nombreux dérèglements de votre organisme, contribuant à un affaiblissement de vos défenses immunitaires et à une augmentation des risques d’infection. Il est donc primordial d’apprendre à le gérer en pratiquant des activités qui ont un effet relaxant et qui vous aident à déconnecter, comme le yoga ou la méditation, par exemple.

Prévenir plutôt que guérir

Comme le dit l’adage bien connu, «mieux vaut prévenir que guérir». Certaines mesures peuvent en effet aider à préserver le bon fonctionnement de votre système immunitaire.

Manger des aliments riches en vitamines

Un certain nombre de vitamines et de minéraux jouent un rôle clé dans le renforcement du système immunitaire.

  • Vitamine D: cette vitamine liposoluble est essentielle pour les os et la fonction musculaire, mais elle contribue aussi grandement au fonctionnement du système immunitaire. La vitamine D est présente dans les aliments, mais en faible quantité. C’est pourquoi il est indispensable que notre corps puisse en produire grâce aux rayons UV.
  • Vitamines B: les bienfaits des vitamines B sont nombreux. La vitamine B6, que l’on retrouve dans le poisson, la viande ou encore les céréales complètes, est importante pour le système immunitaire. La vitamine B9 (que l’on connaît aussi sous le nom d’acide folique) ainsi que la vitamine B12 soutiennent la production de globules rouges et sont importantes pour la synthèse des protéines, la régénération des cellules et le maintien d’un bon système immunitaire. On les retrouve notamment dans les légumineuses, la viande, le poisson et les produits laitiers.
  • Vitamine C: cette vitamine bien connue aide à protéger les cellules contre le stress oxydatif et soutient le fonctionnement du système immunitaire. On la retrouve dans de nombreux aliments, dont le kiwi.
  • Minéraux: le fer, le cuivre, le sélénium ou encore le zinc sont des oligo-éléments indispensables qui sont également importants pour le fonctionnement du système immunitaire. On les retrouve dans la viande, le poisson, les légumineuses ou encore les céréales complètes.

Vous l’aurez compris, un système immunitaire qui fonctionne bien aidera votre organisme à se défendre contre les maladies. Pour le soutenir, il est nécessaire d’adopter un mode de vie sain et une alimentation variée et équilibrée.