Switch Language

ALIMENTATION EQUILIBREE

Rôle des vitamines et minéraux pour l'extraction de l'énergie des aliments

Les vitamines et les minéraux, aussi appelés micronutriments, jouent un rôle important pour notre corps. Ils s’assurent que notre organisme fonctionne bien.

Vous pouvez absorber les vitamines et les minéraux avec la nourriture. Mais tous les aliments n'en contiennent pas la même quantité. Saviez-vous que les carottes sont bonnes pour les yeux ? Les carottes contiennent des caroténoïdes. Ces composés phytochimiques sont transformés dans l'organisme en vitamine A, qui est importante pour la santé des yeux. Les vitamines sont essentielles aux processus vitaux de l'organisme. Ils permettent à l'organisme de croître et de se développer. Chaque vitamine joue un rôle spécifique dans ce processus. De nombreux processus font intervenir plusieurs vitamines qui se complètent. À l'exception de la vitamine D, les vitamines ne peuvent être produites par l'organisme lui-même. Cela signifie que nous devons les absorber par la nourriture. Comme les vitamines, les minéraux sont essentiels à la santé physique et mentale. Il faut donc toujours veiller à acheter des aliments riches en vitamines et en minéraux. Le lait, par exemple, est une bonne source de vitamine D. Il contient également les minéraux calcium et phosphore.

COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL?

Vous avez besoin de vitamines et de minéraux pour que votre métabolisme puisse tirer l’énergie dont il a besoin des aliments.

Symbole avec le chiffre 1

Absorption.

Nous voici au début du grand voyage des nutriments dans notre organisme. Les aliments sont écrasés dans la bouche par la mastication. Une alimentation équilibrée apporte au corps des glucides, des lipides, des protéines et des micronutriments (vitamines et minéraux).

Symbole avec le chiffre 2

Digestion.

Lors de l’étape suivante, les grosses molécules sont décomposées en plus petites qui peuvent ensuite passer dans la circulation sanguine: dans le tube digestif, les glucides sont ainsi convertis en glucose, les protéines en acides aminés et les lipides en acides gras.

Symbole avec le chiffre 3

Métabolisme.

Les nutriments atteignent maintenant les cellules via le sang. Là, les mitochondries produisent de l’énergie à partir de ces nutriments, avec l’aide des vitamines et des minéraux.

Frau beim Zubereiten einer gesunden Mahlzeit

Une alimentation équilibrée apporte au corps tous les nutriments dont il a besoin pour produire de l’énergie. Les vitamines et minéraux particulièrement importants pour la production d’énergie sont les suivants:

Vitamines B

Les vitamines du groupe B

Elles sont impliquées dans le métabolisme énergétique – les réactions par lesquelles l’énergie est libérée. Elles aident à décomposer les grosses molécules en molécules plus petites que le corps peut utiliser pour la production d’énergie.

La thiamine (vitamine B1) est importante pour divers processus métaboliques, tels que le métabolisme des glucides. Les bonnes sources de vitamine B1 sont les produits à base de céréales complètes, la viande de porc, les haricots noirs et les moules.

La niacine (vitamine B3). Cette vitamine transforme non seulement les aliments en énergie, mais elle garde également le système nerveux central en bonne santé. Les aliments riches en niacine sont la viande de volaille, les cacahuètes, le lait, le poisson, le riz complet et les produits à base de céréales complètes.

La vitamine B6 est impliquée dans près de 100 processus métaboliques et est essentielle pour décomposer les aliments en nutriments – en particulier pour le métabolisme des glucides. Les aliments contenant une grande quantité de vitamine B6 sont les suivants: viande, riz, pommes de terre et graines de tournesol.

La vitamine B12 est également impliquée dans la transformation des aliments en énergie nécessaire au bon fonctionnement des cellules. Elle contribue aussi au fonctionnement normal du système nerveux et à la formation de globules rouges. Les aliments riches en vitamine B12 sont les suivants: moules, truites, saumon, viande de bœuf.

Magnésium

Magnésium

Ce minéral est impliqué dans près de 300 réactions biologiques dans les muscles, les os et les cellules ainsi que dans le cerveau. Il joue un rôle majeur dans l’organisme, que ce soit pour le métabolisme énergétique ou pour renforcer et maintenir le corps en bonne santé. Les aliments riches en magnésium sont les suivants: amandes, épinards, noix de cajou et avocats.

Zinc

Zinc

Ce micronutriment a de nombreuses fonctions dans l’organisme; il est impliqué dans plus de 300 processus métaboliques (du cerveau au système immunitaire). Les aliments riches en zinc sont notamment les huîtres, le crabe, la viande et les pois chiches.

Fer

Fer

Le fer est un minéral essentiel au transport de l’oxygène dans le sang. Il est également indispensable pour la formation et le fonctionnement des cellules. Les bonnes sources de fer sont les suivantes: huîtres, haricots blancs, lentilles, épinards et viande de bœuf.

Si vous voulez avoir suffisamment d'énergie, vous devez avoir une alimentation variée. La teneur en nutriments des fruits ou des légumes peut fluctuer. Cela peut être compensé en mangeant une sélection d'aliments aussi variée que possible. En général, il est recommandé de prendre trois repas principaux et deux collations par jour. Un apport insuffisant en nutriments essentiels peut entraîner de la fatigue et de la lassitude.

Des produits pour les différents besoins

Supradyn® junior Gommes

Supradyn® junior Gommes

Complément alimentaire

Pour le renforcement quotidien des enfants, notamment pendant les phases scolaires mentalement exigeantes et un quotidien particulièrement actif*.
*Le DHA contribue au maintien d’un fonctionnement cérébral et d’une acuité visuelle normaux. Effet positif atteint à partir de 250 mg de DHA par jour.

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Médicament

Pour une capacité physique et mentale réduite

Supradyn® pro energy-complex  comprimés effervescents Packshot

Supradyn® pro energy-complex Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour la fatigue* et le système immunitaire stressé**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue. **Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Supradyn® energy-fer comprimés effervescents

Supradyn® energy-fer Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour un soutien quotidien en cas de fatigue* et pour le système immunitaire**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue.
**Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.