Switch Language

UN MODE DE VIE SAIN

Quelles peuvent être les raisons de la fatigue?

«Je suis si fatigué(e)». Entendez-vous souvent votre partenaire, votre enfant, vos collègues ou vos amis prononcer cette phrase? L’épuisement et la fatigue sont des troubles largement répandus dont les causes peuvent être multiples. L’épuisement physique peut survenir à la suite d’un sommeil insuffisamment réparateur, d’efforts inhabituels ou en raison d’un manque d’activité physique. Il peut également être causé par le changement de saison ou par une alimentation non équilibrée. Si la fatigue persiste pendant une longue période, il faut exclure les causes médicales.

Jetons un coup d’œil aux types d’épuisement les plus courants et à leurs signes.

Symbole avec le chiffre 1

Fatigue au travail

Peut-être votre fatigue est-elle due à votre travail. Vous appréciez réellement votre travail, mais parfois c’est trop: vous reprenez du travail à la maison, vous avez du mal à supporter la pression, vous buvez trop de café ou vous n’avez qu’une courte pause de midi. Tous ces éléments peuvent être les causes de votre fatigue. Les signes d’une fatigue liée au travail sont les suivants: difficultés à se concentrer, distraction, baisse d’efficacité, irritabilité et insociabilité.

Symbole avec le chiffre 2

Fatigue après la pratique d’une activité sportive.

L’activité physique est bonne pour la santé. Si vous pratiquez un sport, votre corps a toutefois besoin d’une quantité accrue de nutriments. S’il n’en reçoit pas suffisamment, cela peut entraîner un déséquilibre du métabolisme, ce qui peut provoquer de la fatigue et même un épuisement extrême. Le magnésium et le fer, par exemple, sont deux minéraux essentiels pour la production d’énergie. Les autres causes possibles sont les suivantes: manque de liquides avant ou après l’effort, périodes d’entraînement inadaptées ou entraînement excessif. Les signes d’une fatiguée liée à la pratique d’une activité sportive sont, peuvent être par exemple, les suivants: perte de force, crampes musculaires ou difficulté à récupérer.

Symbole avec le chiffre 3

Fatigue saisonnière.

Elle survient généralement à l’automne ou en hiver. Nous passons moins de temps à l’extérieur, notre peau ne peut donc pas absorber suffisamment de lumière du soleil pour la synthèse de la vitamine D et peut causer de la fatigue. Durant les mois d’hiver, nos habitudes changent: la vie se déroule plus lentement, parfois nous mangeons aussi trop peu de fruits et de légumes frais pour pouvoir apporter à notre corps suffisamment de vitamines et minéraux. Tout cela est normal. Cependant, des signes tels qu’une apathie inhabituelle pendant les loisirs, le fait d’éviter les activités sociales, le manque d’énergie ou une sensibilité accrue aux infections par temps froid peuvent être des signes de fatigue saisonnière.

Jeune femme préparant un smoothie énergétique

Il existe quelques remèdes simples pour lutter contre la fatigue quotidienne:

Symbole avec le chiffre 1

Schlaf.

Endormez-vous et levez-vous toujours à la même heure, et veillez à dormir au moins 7 à 9 heures par nuit. Votre organisme pourra ainsi récupérer et recharger vos batteries.

Symbole avec le chiffre 2

Alimentation saine.

Lorsque vous vous sentez fatigué, intégrez beaucoup de fruits et de légumes dans votre alimentation. Votre corps recevra ainsi les vitamines et les minéraux dont il a besoin. En hiver, les aliments qui contiennent beaucoup de vitamine D sont recommandés. Si vous faites beaucoup de sport, veillez à avoir un bon apport en magnésium et en fer. Si vous avez besoin de beaucoup d'énergie, les vitamines B sont particulièrement importantes. Il convient également de noter que certains fruits et légumes ne sont disponibles qu'à certaines périodes de l'année, et que leur teneur en nutriments peut fluctuer.

En cas d'un régime déséquilibré et unilatéral, un complément alimentaire tel que Supradyn energy-fer peut vous aider à couvrir vos besoins quotidiens en vitamines et minéraux et en fer supplémentaire - pour une puissance maximale*.

*Les vitamines B et le fer contribuent au fonctionnement normal du métabolisme énergétique et à la réduction de la fatigue.

Symbole avec le chiffre 3

Activité physique.

Les gens disent souvent qu’ils sont trop fatigués pour faire de l’exercice. L'activité physique peut au contraire vous aider à produire de l’énergie. Vous n’aimez pas faire du jogging ni aller à la salle de sport? Alors vous pouvez aussi tout simplement veiller à marcher plus souvent. 15 minutes de marche chaque jour peuvent déjà vous aider à réduire votre fatigue.

Des produits pour les différents besoins

Supradyn® junior Gommes

Supradyn® junior Gommes

Complément alimentaire

Pour le renforcement quotidien des enfants, notamment pendant les phases scolaires mentalement exigeantes et un quotidien particulièrement actif*.
*Le DHA contribue au maintien d’un fonctionnement cérébral et d’une acuité visuelle normaux. Effet positif atteint à partir de 250 mg de DHA par jour.

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Médicament

Pour une capacité physique et mentale réduite

Supradyn® pro energy-complex  comprimés effervescents Packshot

Supradyn® pro energy-complex Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour la fatigue* et le système immunitaire stressé**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue. **Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Supradyn® energy-fer comprimés effervescents

Supradyn® energy-fer Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour un soutien quotidien en cas de fatigue* et pour le système immunitaire**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue.
**Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.