Switch Language

Conseils pour être au top de sa forme au quotidien

La vie à cent à l’heure, un emploi stressant et une alimentation déséquilibrée ne sont que quelques-uns des facteurs qui consomment notre énergie. Si vous regardez autour de vous, vous verrez sans doute beaucoup de personnes pâles et épuisées, qui se plaignent d’un manque d’énergie. Cet état est souvent lié à une un apport trop bas en vitamines et minéraux. Pourquoi les vitamines et minéraux sont-ils si importants?

  • Les vitamines et minéraux sont des nutriments essentiels pour notre corps. La vitamine C, le magnésium et le zinc sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme. Le magnésium est impliqué dans environ 300 réactions biologiques dans les muscles, les os et les cellules ainsi que dans le cerveau.
  • Les vitamines et les minéraux aident le corps à produire de l'énergie et à rester en bonne santé.

Malheureusement, on observe aujourd’hui une augmentation significative des chaînes de restauration rapide et des plats à emporter/snack-bars. Tout le monde veut une nourriture simple et rapide et on ne pense pas assez à la valeur nutritionnelle de ces repas. Ces changements dans les habitudes alimentaires peuvent conduire à un apport insuffisant de vitamines et de minéraux dans le corps.

Un homme qui fait du VTT

Chaque repas devrait contenir autant de fruits et légumes que possible afin de fournir au corps les précieux nutriments dont il a besoin pour l'approvisionnement en énergie.

  • Il est recommandé de consommer au moins cinq portions de fruits et légumes par jour. Vous pouvez varier les formes: crus ou cuits, frais ou en conserves.
  • Mais il est important de manger une grande variété de fruits et légumes pour s’assurer de couvrir tous nos besoins. Chaque fruit/chaque légume contient différentes vitamines et différents minéraux.
  • L’idéal est de consommer des fruits et légumes de saison. Les oranges et les kiwis sont par exemple riches en vitamine C et en vitamine B6. Ils jouent donc un rôle important dans la lutte contre la fatigue. En hiver, il n’y a rien de plus apaisant et de plus nutritif qu’une soupe aux légumes faite maison.
  • Les champignons, qui peuvent être préparés de différentes manières (comme entrée, soupe ou incorporés dans d’autres plats), sont riches en vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B9).
  • Il est conseillé de choisir des fruits ou des légumes comme entrée, dessert ou collation plutôt que des aliments sucrés.
  • Lors de la préparation et de la cuisson des fruits et légumes, assurez-vous de préserver autant que possible les vitamines et minéraux. Ces derniers sont parfois solubles dans l’eau ou sensibles à l’air et à la chaleur. Mieux vaut donc cuire les légumes et les fruits à la vapeur plutôt que de les faire bouillir.

Mais il existe aussi d’autres moyens pour faire le plein d’énergie.

Citons par exemple la modification du mode de vie ainsi qu’une vie moins stressante et plus proche de la nature.

Si vous vous sentez régulièrement fatigué et sans énergie, le moment est peut-être venu d’envisager un changement de mode de vie. Une alimentation saine et riche en fruits et légumes, une bonne hydratation, une activité physique suffisante et un sommeil réparateur contribuent de manière significative à une meilleure vitalité. Et vous pouvez mettre ces mesures en œuvre sans attendre.