UN MODE DE VIE SAIN

Pratiquer des hobbys passé un certain âge :
ce sont les moments qui comptent, pas les années.

Les hobbys rendent notre vie plus belle – ils nous maintiennent en forme physiquement et mentalement, améliorent l’humeur et favorisent les contacts sociaux, quel que soit l’âge. Ce qui compte, ce sont les moments inoubliables que nous vivons et les étapes accomplies – et non l’âge que l’on a.

De nombreuses personnalités inspirantes prouvent chaque jour que l’activité et les nouveaux défis permettent de s’épanouir, même lorsque l’on prend de l’âge. Nous allons vous présenter certaines de ces personnalités. Découvrez avec nous pourquoi il vaut la peine, même passé un certain âge, d’essayer de nouveaux hobbys et de nouvelles passions - ou de poursuivre ceux que l’on aime déjà. Lisez ici les passionnantes activités de loisirs qui existent ainsi que la façon de trouver un hobby adapté à partir d’un certain âge.

Pourquoi faut-il pratiquer des hobbys passé un certain âge ?

Les hobbys ne sont pas de simples passe-temps – ils sont excellents pour maintenir la vitalité du corps et de l’esprit et augmenter durablement le bien-être. Pour les personnes qui ont atteint un certain âge et qui ne passent plus la majeure partie de leur temps au travail, les hobbys sont un excellent moyen de participer à la vie sociale et de rester en forme même à un certain âge.

Que l’on parvienne doucement à l’âge de 50 ans ou que l’on soit déjà à la retraite – les hobbys présentent les avantages suivants pour les personnes se trouvant dans la deuxième phase de leur vie :

  • Favoriser une bonne forme physique : les activités sportives comme la randonnée en montagne ou le yoga permettent de conserver sa mobilité et d’améliorer sa forme physique. Elles peuvent en outre réduire le risque de chutes et d’autres blessures liées à une faiblesse musculaire.
  • Favoriser une bonne forme mentale : les hobbys créatifs et intellectuels, comme la pratique d’un instrument de musique ou la programmation informatique maintiennent l’esprit alerte et peuvent renforcer les capacités cognitives. Cela permet également de maîtriser certains signes de l’âge, comme les légères pertes de mémoire.
  • Entretenir les contacts sociaux : les hobbys sociaux, comme les cours de langue ou de danse permettent de faire de nouvelles connaissances et de nouer des amitiés – le meilleur remède contre la solitude. Il est connu qu’une vie sociale riche exerce un impact positif sur le bien-être général.
  • S’épanouir sur le plan personnel : les hobbys nourrissent les intérêts personnels et offrent une certaine variété. Cela peut créer un sentiment d’épanouissement et de satisfaction, ce qui s’avère bénéfique pour la santé en général.

Avec quels hobbys les personnes d’un certain âge gardent-elles la forme physique et mentale?

Chaque personne est unique, et cela se reflète dans l’immense variété de hobbys et d’activités disponibles. Pour vous inspirer, nous vous en proposons quelques exemples.

Activités sportives et de plein air pour le deuxième chapitre de la vie

Toute activité physique en plein air peut faire des miracles. Mais les activités à l’extérieur pour les personnes à partir d’un certain âge ne doivent pas se limiter aux promenades. On peut aussi opter pour des hobbys moins conventionnels. Selon les intérêts et les possibilités, de nombreuses activités peuvent être pratiquées.

  • Randonnée en montagne : se promener dans la nature et notamment les montagnes peut améliorer l’endurance, la force et le mental tout en permettant d’admirer de magnifiques paysages.
  • Sports collectifs (p. ex. football, volleyball, basketball): les sports d’équipe améliorent les capacités de réaction et la forme physique, et renforcent les contacts sociaux. Veillez à rejoindre un groupe adapté à vos capacités afin de vous sentir bien et en toute sécurité.
  • Stand-up paddle (SUP) : une planche de paddle ressemble à une grande planche de surf. Debout sur celle-ci, on avance sur l’eau à l’aide d’une longue pagaie. Douce pour les articulations, cette activité permet en outre d’entraîner l’équilibre et de renforcer la musculature du tronc.
  • Canotage (p. ex. kayak, canoë, aviron) : ces disciplines peuvent renforcer la musculature du haut du corps et réduire le stress tandis que l’on profite du calme de la nature.
  • Tennis : La pratique du tennis améliore les réflexes et la coordination, tout en étant un hobby social également pour les personnes plus âgées – il faut idéalement trouver un·e partenaire de même niveau physique.
  • Paddle-tennis : ce sport est un mélange simplifié entre le tennis et le squash. Facile et rapide à apprendre, aucune technique spécifique ni condition physique particulière ne sont nécessaires. Le paddle-tennis favorise la mobilité et constitue une manière ludique d’évacuer le stress.
  • Danse (p. ex. Zumba, tango, salsa) : nous connaissons tous les grands classiques de la danse, comme la valse, le cha-cha-cha, etc. Mais avez-vous déjà essayé la Zumba ou la salsa ? Ces styles de danse dynamiques favorisent la mobilité et la coordination – et surtout, elles permettent de bien s’amuser !
  • Yoga et Pilates : ces deux disciplines sportives proposent différentes variantes et niveaux de difficulté. Elles permettent de renforcer la musculature profonde, en particulier le périnée, et d’améliorer ainsi la posture. Elles peuvent également permettre d’éviter les douleurs dorsales et les faiblesses au niveau de la vessie. Après un cours, le corps semble détendu et léger, et le stress est éliminé.
  • Jardinage urbain : jardiner à plusieurs en ville permet de planter et de récolter des légumes. On peut ainsi faire la connaissance de voisins proches tout en créant des oasis de verdure au milieu de l’agitation de la ville.
  • Triathlon : certes, il faut se lancer doucement et bien s’entraîner avant de s’inscrire à une compétition. Mais ce sport, qui combine la natation, le vélo et la course à pied, permet de garder la forme de manière ludique et variée.
  • Bloc et escalade : escalader sans corde (bloc) ou avec favorise la force, la coordination et la capacité de résolution des problèmes. Elle est également une excellente occasion de faire des rencontres. En effet, l’escalade se pratique toujours en binôme.
  • Musculation : des exercices de musculation ciblés permettent de conserver sa masse musculaire et d’éviter la perte de muscles liée à l’âge.

Activités créatives et intellectuelles pour le deuxième chapitre de la vie

Outre la forme physique, il faut également veiller à une bonne forme mentale. Tout comme le corps, plus le cerveau est stimulé et plus il reste actif.

  • Apprendre une nouvelle langue : apprendre une langue permet de garder le cerveau alerte et d’améliorer la capacité de réflexion. Cela ouvre la voie à des expériences très intéressantes dans de nouvelles cultures et éveille l’envie de découvrir de nouveaux pays. L’apprentissage est particulièrement plaisant en groupe.
  • Voyages culturels et éducatifs : un voyage vous permet de vous plonger de manière intensive dans des événements historiques et des cultures étrangères – une extraordinaire opportunité d’élargir ses horizons et de vivre des moments inoubliables.
  • Apprendre à programmer : nous ne saurions plus nous passer des ordinateurs et des smartphones. Réaliser une activité en lien avec la technologie permet de faciliter le quotidien, de favoriser la réflexion logique et d’améliorer les capacités à résoudre des problèmes – rien de mieux pour rester jeune dans sa tête.
  • Gaming : cela fait bien longtemps que les jeux vidéo ne sont plus réservés qu’aux jeunes. Ils permettent d’améliorer de façon ludique la vitesse de réaction et les capacités de mémoire – un moyen très divertissant de maintenir un esprit alerte. Mais n’oubliez pas de faire une pause de temps en temps pour bouger.

Comment trouver un hobby adapté à partir d’un certain âge ?

Un hobby doit avant tout vous faire plaisir ! La meilleure façon de trouver une activité qui vous convient est d’en essayer de nouvelles et d’être ouvert·e aux nouvelles expériences. Parfois, il faut d’abord faire un essai pour découvrir ce qui nous plaît le plus. C’est là le critère le plus important pour se lancer dans une nouvelle activité de hobby : ce n’est qu’en se faisant plaisir que l’on peut être enthousiaste.

Recherchez des idées et des inspirations auprès de votre cercle d’amis, dans différents médias comme des magazines, des plateformes en ligne ou des applications, et évidemment dans les livres et les films. Vous pourrez trouver des informations sur tous les hobbys possibles et imaginables dans la bibliothèque de votre ville et sur Internet. Vous y retrouverez de nombreuses vidéos et articles contenant des instructions et des conseils. Il peut également être judicieux de rejoindre un groupe dans lequel vous pouvez échanger sur l’activité que vous aurez choisie, en ligne ou dans la vraie vie.

Exemples courants : trouver de nouvelles passions passé 50 ans !

Quand on a plus de 50 ans, on est trop vieux pour commencer un nouveau hobby ? À partir de 50 ans, il vaut mieux abandonner les activités trop intenses pour le corps ? C’est un mythe ! Il n’y a pas d’âge pour découvrir de nouveaux hobbys et activités. Fixez-vous des défis sportifs ou intellectuels, vivez des moments passionnants et créez de beaux souvenirs. Peu importe votre année de naissance. Il vous faut juste de la curiosité et une pointe de courage.

Ces personnalités inspirantes montrent qu’il faut poursuivre ses passions et qu’il n’est jamais trop tard pour suivre de nouvelles voies et se mettre au défi. Grâce à leurs performances et leur forme intellectuelle et physique, un grand nombre d’entre elles sont aussi une véritable source d’inspiration pour les jeunes.

Evelyne Binsack (née en 1967) : cette alpiniste de l’extrême et aventurière est la première Suissesse à avoir gravi la plus haute montagne du monde, le mont Everest. Depuis, elle est devenue pilote et a étudié le cinéma à 45 ans afin de tourner son propre documentaire. Evelyne Binsack montre avec brio qu’il n’y a pas d’âge pour relever de nouveaux défis.

Diana Nyad (née en 1949) : à 64 ans, cette nageuse américaine sur longue distance a été la première personne à parcourir à la nage les 177 kilomètres qui séparent Cuba de la Floride sans cage anti-requin.

Masako Wakamiya (née en 1935) : la développeuse d’application la plus âgée au monde n’a commencé à utiliser un ordinateur qu’à 60 ans. À 81 ans, elle a développé « hinadan », une application pour iPhone qui a rencontré un succès mondial.

Madonna Buder (née en 1930) : connue sous le nom de « Iron nun », la « religieuse de fer ». Ce n’est qu’à l’âge de 48 ans que Madonna Buder a commencé sa carrière sportive. Elle a couru son premier Ironman à 55 ans et détient le record du monde de la triathlonienne la plus âgée ayant jamais terminé un Ironman.

Cath Bowie (née en 1948) : Du haut de ses 76 ans, la « Gamer Grandmother » ou « mamie gameuse » a près de 20 000 followers sur Twitch et aime jouer au jeu de type battle royale, Fortnite. Elle prouve que les jeux vidéo sont un hobby qui peut convenir à chaque âge.

Beatrice Wettstein (née en 1936) : elle pratique le « sport blanc » avec passion et est considérée comme la tenniswoman la plus âgée en compétition. Beatrice Wettstein a plus de 50 ans d’expérience sur les courts et reste active malgré son âge avancé.

Conseils pour se lancer dans un nouveau hobby

Vous souhaiteriez commencer facilement un nouveau hobby ou aider une personne de plus de 50 ans à le faire ? Pour un résultat durable, mieux vaut commencer par de petites étapes. Se fixer des objectifs réalistes permet de garder sa motivation durablement et de faire rapidement de votre nouvelle activité un fidèle compagnon du quotidien ! Avant d’investir dans des équipements coûteux, il peut être judicieux de commencer par louer du matériel pour commencer une nouvelle activité – même s’il peut être tentant d’acheter directement un vélo de course très cher. Enfin, et c’est le point le plus important, il faut choisir une activité bien adaptée à son style de vie et à sa santé.

Et un dernier conseil : en cas de difficultés à vous lancer, il peut être utile d’essayer votre nouvelle activité avec des amis ou de la famille. Cela permet d’éviter les complexes et de s’amuser ensemble pour créer des souvenirs qui renforcent les liens.

Une alimentation saine, la base d’une nouvelle activité

L’âge a un grand avantage : vous avez enfin plus de temps pour vos passions ! La retraite est l’occasion parfaite d’essayer quelque chose de nouveau et d’enrichir son temps libre avec des activités passionnantes.

Une alimentation saine et des apports suffisants en vitamines et minéraux sont essentiels dans ce contexte. Supradyn® pro VITALITY offre un soutien ciblé pour la vitalité physique et mentale. La formule composée de 12 vitamines et 9 minéraux avec des extraits de ginseng et d’olive a été conçue pour les personnes qui, passé un certain âge, souhaitent continuer à mener un style de vie actif. Les vitamines B1, B6, B12, la niacine, la vitamine C ainsi que le cuivre et le manganèse contribuent à un métabolisme énergétique normal. Le fer, le zinc et l’iode contribuent à une fonction cognitive normale et l’acide pantothénique favorise le bon fonctionnement intellectuel.

Des produits pour les différents besoins