Vitamines et minéraux pour les enfants
Switch Language

ALIMENTATION EQUILIBREE

Vitamines et minéraux importants pour les enfants

Les enfants qui grandissent ont besoin d’énergie. Leurs besoins énergétiques sont très élevés étant donné qu’ils sont constamment actifs et en mouvement: ils vont à l’école, doivent faire leurs devoirs, participent à des activités de loisirs, font du sport et jouent. Pour pouvoir produire toute l’énergie nécessaire à ces multiples activités, leur jeune organisme a besoin de pouvoir puiser des vitamines et minéraux dans leur nourriture. Chaque vitamine et minéral assume des fonctions très spécifiques dans le corps. Ils soutiennent l’organisme pendant la croissance et le développement. Idéalement, le corps reçoit tous les vitamines et minéraux dont il a besoin grâce à une alimentation saine et équilibrée. Mais ce n’est pas toujours possible. Cependant, cela est parfois difficile. Par exemple, certains enfants sont tout simplement "mauvais mangeurs". Dans ce cas, des vitamines supplémentaires provenant de suppléments peuvent aider.

Les enfants ont besoin des mêmes vitamines et minéraux que les adultes, mais en quantités moindres. Les besoins en nutriments d’un enfant dépendent de facteurs tels que l’âge, le sexe, la taille et les activités qu’il pratique. Tous les nutriments qui soutienment le développement des os et du cerveau sont particulièrement importants pour les enfants.

Une fille active qui joue sur un cerceau à balançoire

Examinons de plus près quelques-uns des vitamines et minéraux importants pour les enfants:

Vitamine A

Vitamine A

Cette vitamine joue un rôle très important dans le maintien d’une bonne vue, en particulier pour la vision nocturne. Elle soutient le système immunitaire et aide l’organisme à se défendre contre les infections.

Les aliments riches en vitamine A sont, par exemple, les suivants: patates douces, épinards, carottes, poivrons et mangues.

Le bêta-carotène, une provitamine A, est le précurseur de la vitamine A. Il est transformé en vitamine A dans l’organisme.

Les aliments riches en bêta-carotènes sont, par exemple, les suivants: chou frisé, fruits et légumes jaunes et orange, légumes vert foncé.

Vitamine B

Les vitamines du groupe B

La vitamine B12 et d’autres vitamines du groupe B, en particulier la vitamine B6, la biotine, la niacine et l’acide folique, sont importantes pour le métabolisme, le métabolisme énergétique et le système nerveux. Les vitamines du groupe B sont en outre impliquées dans la formation des globules rouges. Ceux-ci transportent l’oxygène vers les cellules du corps.

Les aliments riches en vitamine B sont les suivants: légumineuses, poisson, œufs, produits laitiers et légumes à feuilles vertes.

Vitamine C

Vitamine C

Cette vitamine maintient les cellules du tissu conjonctif – par exemple les gencives, mais aussi les os et les vaisseaux sanguins. Elle est aussi extrêmement importante pour le bon fonctionnement du système immunitaire.

Les aliments riches en vitamine C sont les suivants: poivrons rouges et verts, kiwis, brocoli et fraises.

Vitamine D

Vitamine D

Cette vitamine contribue à renforcer les os et les dents. Elle favorise également l’absorption du calcium par l’organisme. La vitamine D se forme dans la peau lorsque celle-ci est exposée à la lumière directe du soleil.

Les aliments riches en vitamine D sont les poissons gras comme le saumon, le thon et le maquereau. De plus petites quantités de vitamine D se trouvent également dans le foie de bœuf et le fromage.

Vitamine E

Vitamine E

Cette vitamine est un antioxydant: elle protège les cellules et les tissus contre le stress oxydatif.

Nahrungsmittel, die Vitamin E enthalten, sind: Sonnenblumenkerne, Nüsse, Spinat und Kiwis.

Calcium

Calcium

Ce minéral est un composant essentiel de nos os et de nos dents. Plus nous accumulons de masse osseuse dans l’enfance, plus il y aura de réserves disponibles les années suivantes pour amortir la perte osseuse.

Les aliments riches en calcium sont les suivants: produits laitiers, chou blanc et chou chinois.

Fer

Fer

Les globules rouges ont besoin de ce minéral pour le transport de l’oxygène des poumons vers les différentes cellules du corps. Le fer joue un rôle fondamental pour la croissance et le développement des enfants.

Ces aliments sont sources de fer: huîtres, haricots blancs, lentilles, épinards et viande de bœuf.

Oméga-3

Oméga-3

Cet acide gras est particulièrement bon pour notre cerveau. Il contribue à son développement et à son bon fonctionnement. Les acides gras oméga-3 assument de nombreuses tâches importantes dans le développement de l’organisme de l’enfant. Ils sont notamment bons pour les yeux et le cerveau.

Les aliments riches en oméga-3 sont les suivants: poissons et fruits de mer (en particulier les poissons gras), noix, graines et huiles végétales.

Tous ces nutriments peuvent être trouvés dans une alimentation variée et équilibrée contenant beaucoup de fruits et légumes. Il va de soi que vous faites de votre mieux pour la santé de votre enfant. Cependant, s’assurer qu’un enfant mange les bons aliments au bon moment et dans les bonnes quantités n’est pas facile. Quand votre enfant devrait-il prendre un complément alimentaire à base de vitamines et de minéraux?

  • Si votre enfant est un adepte du «picorage» et ne mange pas régulièrement des repas équilibrés à base de produits frais et de qualité, il est possible qu’il n’obtienne pas tous les nutriments dont il a besoin. Les enfants sont souvent davantage attirés par des aliments moins sains comme les fast-foods, les aliments hautement transformés, les collations riches en sucre et pauvres en micronutriments.
  • Les enfants qui suivent un régime ou sont limités à certains aliments peuvent ne pas obtenir tous les nutriments dont ils ont besoin pour une croissance et un développement sains.
  • Les enfants qui suivent un régime végétarien ou végétalien ou qui ne sont pas autorisés à consommer des produits laitiers courent le risque de ne pas absorber suffisamment de vitamine B12, de calcium ou de fer. S’ils ne reçoivent pas ces substances d’autres sources, cela peut être défavorable pour leur organisme encore en croissance.

Des produits pour les différents besoins

Supradyn® junior Gommes

Supradyn® junior Gommes

Complément alimentaire

Pour le renforcement quotidien des enfants, notamment pendant les phases scolaires mentalement exigeantes et un quotidien particulièrement actif*.
*Le DHA contribue au maintien d’un fonctionnement cérébral et d’une acuité visuelle normaux. Effet positif atteint à partir de 250 mg de DHA par jour.

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Supradyn vital 50+ Comprimés effervescents

Médicament

Pour une capacité physique et mentale réduite

Supradyn® pro energy-complex  comprimés effervescents Packshot

Supradyn® pro energy-complex Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour la fatigue* et le système immunitaire stressé**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue. **Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.

Supradyn® energy-fer comprimés effervescents

Supradyn® energy-fer Comprimés effervescents

Complément alimentaire

Pour un soutien quotidien en cas de fatigue* et pour le système immunitaire**.
*Les vitamines B contribuent à un métabolisme énergétique normal et réduisent la fatigue.
**Les vitamines C, D et le zinc contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire.