En forme après 50 ans: comment rester en forme pour le prochain chapitre de vie

Pourquoi les vitamines et minéraux sont particulièrement importants maintenant

Le fait est que le corps commence à vieillir à partir du jour de notre naissance. Mais à partir d’un âge moyen, beaucoup d’entre nous ressentent aussi pour la première fois les conséquences négatives de ce changement. Ceux qui ne font pas d’exercice régulièrement sont désormais rapidement hors d’haleine. Et même avec une bonne endurance, il devient plus difficile de suivre le rythme des enfants et des petits-enfants pendant les randonnées: vous choisissez alors peut-être les circuits avec moins de dénivelé en laissant les plus jeunes partir à l’assaut des sommets.

Le métabolisme change aussi: vous avez besoin de plus de temps pour récupérer des nuits passées à festoyer. Le métabolisme de base diminue et vous stockez soudainement quelques kilos de plus sur les hanches. Les premiers problèmes de santé s’installent, le médecin de santé vous prescrit les premiers antihypertenseurs et hypolipémiants. Le risque de maladies chroniques plus sérieuses augmente aussi au fur et à mesure que nous vieillissons.

 

Avec l’âge, le besoin en vitamines augmente

Alors que le besoin en calories diminue, le besoin en vitamines et minéraux reste identique voire augmente.

Il existe différentes raisons à cela:

 

  • L’estomac et les intestins peuvent désormais moins bien assimiler certaines vitamines (p. ex. la vitamine B12);

  • La capacité de la peau à produire de la vitamine D à l’aide de la lumière du soleil diminue;

  • Certains médicaments administrés plus fréquemment avec l’âge (p. ex. antalgiques, hypolipémiants et inhibiteurs de la pompe à protons (IPP)) inhibent l’absorption des micronutriments; et

  • Le processus de vieillissement accroît le besoin d’antioxydants (vitamines C et E, sélénium, manganèse, zinc).

 

Les carences alimentaires affaiblissent l’état de santé

Les vitamines et minéraux sont indispensables à de nombreux processus du corps. Si on en manque, cela a des répercussions sur la santé, quel que soit l’âge. Mais plus on vieillit, moins le corps supporte les carences en vitamines.

Nous commençons à le sentir:

  • Les performances physiques et intellectuelles diminuent: vous vous sentez fatigué, vous avez du mal à vous concentrer et vous êtes de plus en plus distrait.

  • Le système immunitaire en pâtit: vous êtes plus sujet aux infections et vous avez besoin de plus de temps pour vous rétablir. Les plaies cicatrisent aussi plus difficilement.

  • La peau vieillit plus rapidement.

  • En cas de carence en vitamine D et en calcium, la masse osseuse diminue plus rapidement qu’elle ne le fait déjà avec l’âge. Le risque d’ostéoporose augmente ainsi, avec des fractures osseuses et vertébrales douloureuses qui peuvent limiter durablement votre mobilité.

 

Supradyn® vital 50+

Agir dès maintenant

Après 50 ans, vous le réalisez tout à fait: la vie est précieuse et vous souhaitez en profiter pleinement. Votre santé est maintenant votre plus grand trésor. Pour que dans votre prochain chapitre de vie, vous puissiez encore faire des randonnées exigeantes et conquérir des sommets – à votre propre rythme –, vous devez être actif.

Voici 5 conseils pour aborder la seconde moitié de vie avec vitalité

  • Faites des randonnées!

Le sport stimule le système cardiovasculaire et le métabolisme et permet de lutter contre la fonte musculaire. Vous n’avez pas nécessairement besoin de courir un marathon: le yoga peut suffire! Et effectivement, les bonnes vieilles randonnées sont idéales: en étant dehors dans la nature, non seulement vous exercez votre condition physique, mais vous faites aussi le plein de calme, d’air frais et de lumière du jour, qui permet à votre corps de produire la vitamine D si importante. Vous pouvez faire des randonnées en groupe ou seul, et jusqu’à un âge avancé en choisissant les bons parcours.

 

  • Accordez-vous du calme!

En vieillissant, le corps a besoin de plus de temps pour récupérer des efforts intellectuels et physiques. Écoutez-vous: sachez dire non si vous avez besoin de pause et restez détendu pour vous régénérer.

 

  • Dites non au tabac!

Si vous ne l’avez pas encore fait, il serait grand temps d’arrêter. Le corps a de plus en plus de mal à réparer les dégâts provoqués par le tabagisme, jusqu’au moment où il n’y parvient plus du tout. Le tabagisme augmente par ailleurs le risque de carences en vitamines.

 

  • Faites attention à votre alimentation!

Avec l’âge, votre besoin en calories diminue mais le besoin en micronutriments reste identique voire augmente. Si vous modifiez votre comportement alimentaire – par exemple en contrôlant votre poids –, veillez à consommer suffisamment de micronutriments. Une alimentation équilibrée – des fruits et légumes frais, des légumineuses, des produits laitiers, de temps en temps du poisson et de la viande – fournit les apports idéaux.

 

  • Prévenez les carences en vitamines!

Si vous prenez des médicaments, que vous êtes atteint d’une maladie chronique ou que vous avez tout simplement moins d’appétit, il est possible que l’apport en vitamines et minéraux par la nourriture ne suffise pas. Un médicament contenant les principales vitamines, les minéraux et oligo-éléments essentiels ainsi que du ginseng en quantité adaptée pour les adultes de plus de 50 ans comme Supradyn® vital 50+ * peut contribuer à traiter une carence en vitamines et minéraux ainsi que ses conséquences telles que des capacités diminuées ou un état de fatigue. Mieux encore: il peut prévenir une carence en vitamines et minéraux qui serait nocive pour la santé.

 

 

*Ceci est un médicament autorisé. Lisez la notice d’emballage.